"Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques implantés dans des milliers d'objets de consommation courante. Depuis son interdiction dans les biberons, le Bisphénol A est le plus célèbre. Mais ce n'était qu'un détail. Il y en a dans les cosmétiques, les plastiques, les pesticides, partout. Ils sont peut-être des centaines. Ils passent dans les corps et la nature, sang, cordon ombilical, lait maternel, rivières, ours polaires, ta mère, partout. On est cernés."
Ainsi débute le bande annonce du documentaire Endoc(t)rinement réalisé par Stéphane Horel. Sa particularité ? Les paroles sont prononcées par des enfants de la génération à venir. Un message frappant, pour rappeler à la génération actuelle la menace à laquelle nos enfants sont confrontés du fait de l'omniprésence des perturbateurs endocriniens dans notre quotidien.
L'Europe avait promis de nous protéger, nous, génération future. Mais les choses ont mal tourné. ta mission : retourner en 2009 et découvrir pourquoi.
Fruit de 18 mois d’enquête, Endoc(t)rinement expose la complaisance d’institutions européennes perméables à l’influence de l’industrie. Attaque de chercheurs indépendants, instrumentalisation de la science, conflit d’intérêts : le film dévoile les stratégies des lobbys de la chimie et des pesticides, empruntées à l’industrie du tabac, pour court-circuiter la réglementation.
[video:https://www.youtube.com/watch?v=8GFOlo_e_Hw#t=84 width:512 height:288]
Endoc(t)rinement le 9 août à 19h sur France 5
À consulter sur fémininbio pendant le documentaire :
> Perturbateurs endocriniens et fertilité : danger
> Perturbateurs endocriniens : lettre à Ségolène Royal
> Autisme : les pesticides en cause ?
> Perturbateurs endocriniens et cosmétiques : pétition !