Nos modes de vie consuméristes ont des effets désastreux sur l’environnement. Alors quand on ne veut plus d’un objet, qu’un vêtement est devenu trop petit ou qu’un livre ne nous a pas plu, plutôt que de jeter ou de vendre, pourquoi ne pas donner ou échanger ? Ils sont de plus en plus nombreux à s’adonner au troc, cette pratique tombée en désuétude avec l’émergence de notre société capitaliste et individualiste.
En plus d’endiguer le gaspillage, le troc permet aux gens de se rencontrer dans un esprit de convivialité et de partage. Solution à la crise, à l’excès de déchets et aux problèmes de l’individualisme, les modes d’échanges alternatifs qui se développent en parallèle du circuit économique sont garants d’une consommation durable, respectueuse de l’environnement et créatrice de lien social.
Dans ce documentaire, le réalisateur Jörg Daniel Hissen va à la rencontre des pionniers de la « sharing economy » en France et en Allemagne. Un reportage bien pensé qui met en avant des initiatives, centrées sur l’humain et sur l’environnement.
Echange, troc et partage, bien plus qu'une mode, le 14 octobre à 22h50 sur Arte
A consulter sur FemininBio pendant le documentaire :
Troc de vêtements : échanger en ligne