Les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité et de cancers atteignent un niveau record en France et font les beaux jours des industries pharmaceutiques. Mais une autre forme de guérison serait possible, sans médicament.... Depuis 50 ans, des chercheurs et médecins Russes, Allemands et Américains se penchent sur les bénéfices du jeûne sur le corps.
Maladies chroniques guéries par le jeûne en Allemagne
Et pour nous prouver ses vertus thérapeutiques, le reportage nous fait découvrir la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance en Allemagne, un endroit où on a l’habitude de soigner les maladies chroniques par le jeûne.
De l'autre côté de l'atlantique, Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l'université de Californie, étudie, lui, l’effet du jeûne sur des souris cancéreuses. Les résultats semblent impressionnants : le jeûne décuplerait les effets de la chimiothérapie et pourrait donc aider significativement à vaincre le cancer.
Le jeûne, nouvelle cure remboursée
Et il semblerait que ces hypothèses aient déjà porté leurs fruits. Au sanatorium de Goriachinsk, centre de jeûne créé en 1995, les patients ont tous le même traitement : boire de l’eau chaude durant 1 à 3 semaines. Selon les médecins qui les encadrent : deux tiers des patients voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Et cette nouvelle forme de médecine est désormais remboursée.
Retrouvez "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?" sur Arte le 19 septembre 2013 à 22h40. Reportage rediffusé samedi 21 septembre 2013 à 10h30 et vendredi 27 septembre 2013 à 9h45.