Le cancer, les maladies auto-immunes, les problèmes de diabète et de stérilité augmentent depuis une cinquantaine d'années dans les pays occidentaux, pourtant aucune cause n'apparaissait évidente.
Marie-Monique Robin décide de s’immiscer dans le monde de l’agroalimentaire. L’aventure commence lorsqu’elle réalise "Le Monde selon Monsanto". La journaliste se demande alors si Monsanto&Co est la seule entreprise à user (et abuser) de méthodes douteuses pour commercialiser des éléments dangereux pour la santé.
Notre poison quotidien révèle le lien de cause à effet entre l’alimentation et l’augmentation des problèmes de santé publique.
Comment les produits vendus dans la grande distribution sont-ils réglementés ? Les additifs, pesticides et produits chimiques sont-ils aussi inoffensifs qu’on nous laisse le croire ?
En se plongeant dans le business de l’alimentation, la réalisatrice établit un constat effarant et démantèle une organisation parfaitement orchestrée en prouvant que si les contrôles existent, ils laissent à entendre ce qu'ils veulent. Nous sommes manipulés. Le système est tellement complexe que les entreprises usent de tours de passe-passe pour faire avaler la pilule sans inquieter personne.
Très bien construit, ce reportage au constat alarmant permet de comprendre les rouages de ce qui devrait être, un problème d’état.
> Ne manquez pas la rediffusion de "Notre poison quotidien" le 15 octobre sur Ushuaia TV