Ce lundi 11 février, la Haute Autorité de Santé à jugé prématuré le remboursement des tests sur les risques de récidive d'un cancer du sein. Critiquée par la SFMPP, cette décision reste en accord avec l'avis du professeur Roman Rouzier de l'Institut Curie, qui pense que l'on fait trop de chimiothérapie en France. Le cancer du sein reste pourtant, avec 55.000 nouveaux cas par an, le cancer le plus fréquent chez les femmes.
Des espoirs de guérison
Grâce à un meilleur dépistage et à des thérapies toujours plus efficaces, le cancer le plus répandu des cancers féminins à néanmoins beaucoup évolué. Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 % à 90 %, selon l’âge et le type de cancer, et le taux de mortalité a considérablement diminué ces trois dernières décennies.
>> A lire sur FemininBio Les bienfaits du régime méditerranéen sur le cancer du sein
Après la diffusion de "Ma mère, le crabe et moi", un roman sur la relation d'une fille avec sa mère, atteinte du cancer du sein, le présentateur Julian Bugier va revenir sur de nombreuses interrogations. Comment vit-on avec cette maladie ? Comment ces femmes atteintes d'un cancer du sein supportent-elles l'annonce du diagnostic, la lourdeur des traitements et de ses effets secondaires, parfois le traumatisme de l'ablation d'un sein ?
> Diffusion le mercredi 13 février sur France 2 à 22h40.