A Mayotte, la femme a un rôle déterminant, des tâches économiques de base à la politique en passant par la vie associative. Alors qu'il y a moins de 20 ans, 40% de la population féminine était illettrée, cette dernière ne se ménage pas quant à son rôle dans le monde du travail.
"Il y a un travail pour les hommes, et un travail pour les femmes"
En dépit des préjugés, de plus en plus de femmes se lancent dans l'agriculture à Mayotte. Dans ce reportage, elles sont agricultrices et pour certaines musulmanes. Ces femmes sont modernes, heureuses, ambitieuses et libres. En choisissant un métier physique, des Mahoraises, qui bénéficient de la loi sur la parité, peuvent nourrir leur progéniture. Et elles trouvent plus qu'un travail : la voie d’une émancipation réelle.
>> A lire sur FemininBio Le féminin sacré selon la sagesse Masaaï
Dans cet épisode inédit, la réalisatrice Claire Perdrix nous dévoile la vie de femmes au courage incommensurable, prêtes à tout pour vivre d'elles-mêmes et tenir un foyer par leurs propres moyens. Leur objectif : lutter pour leur indépendance. "Si on arrive à nourrir les gens, il n'y a pas un plus beau métier", raconte l'une des interviewées du reportage.
> Diffusion le jeudi 28 février sur France Ô à 20h55.