L'émission de France 5 :
Yaourts, moutardes, biscuits, fromages ou encore plats préparés : aucun produit n'échappe aujourd'hui à la mode du préparé "à l'ancienne" ou à la "façon grand-mère". Les étiquettes font ainsi peau neuve avec de vieilles recettes, garantes d'authenticité. Les références au passé, à l'enfance ou à des modes de production révolus ont envahi les rayons des supermarchés. Ces emballages présentent un discours séduisant pour le consommateur, conçu par des professionnels de l'agroalimentaire et des distributeurs surfant sur le business de la nostalgie. Publicitaires, spécialistes du marketing et sociologues décryptent ce message d'un nouveau genre.
L'avis de FemininBio :
Les scandales médicaux et sanitaires qui font l'actu depuis plusieurs années ont créé un climat de défiance à l'égard des acteurs de l'industrie agro-alimentaire. Peu à peu, les consciences s'éveillent et le consommateur devient consomm'acteur. Et heureusement car les pros du marketing foisonnent de bonnes idées pour nous tenter.
On a tous eu le coeur attendri devant ce quatre-quart "comme chez mamie", été rassuré par l'appellation "à l'ancienne" de la moutarde ou hésité longuement devant cette jolie boite de bonbons. Est-ce parce qu'on a envie de croire que la laitière tourne encore le lait à la main pour en faire des glaces ? Est-ce que l'enfant en nous ne demande qu'à retrouver le sandwich au chocolat de ses goûters d'école ?
Pourtant nous savons bien, au fond de nous, que sous l'étiquette rien n'a changé.
Nous serons assurément devant ce reportage de France 5, pour comprendre l'analyse de cette grande tendance des produits qui remplissent les rayons de nos supermarchés.
La tradition fait recette, dimanche 13 octobre 2013 à 20h35 sur France 5