Notre cerveau, plus le seul maître à bord ? En effet, le ventre compte plus de deux cents millions de neurones qui nous aident à la digestion. Conversation encore cryptée, le cerveau et le ventre partage bien des informations.
Tout le monde sait que les émotions que nous ressentons agissent directement sur le système digestif. Cependant, le ventre produit à lui seul 95% de sérotonine, un agent qui aide à la gestion des émotions. De fait, le ventre peut exercer un contrôle sur nos émotions.
Certaines découvertes sont porteuses d’espoir. Certaines maladies neurodégénératives pourraient puiser leur source du ventre, en s’attaquant tout d’abord aux intestins. Si cette hypothèse s’avère être juste, il sera possible de prévenir de telles maladies en traitant les intestins.
Découverte encore plus étonnante, le ventre contiendrait plus de deux cents mille milliards de bactéries, qui définiraient plus ou moins notre personnalité, nos choix et nos caractères.
Ce documentaire dévoile différentes découvertes sur l’existence de notre étonnant deuxième cerveau aux quatre coins du globe, de la Chine aux Etats-Unis !
Le ventre, notre deuxième cerveau - Diffusion Vendredi 31 Janvier 2014 à 22h20 et Dimanche 02 Février 2014 à10h15 sur Arte