Vous n'avez pas pu passer à côté en décembre 2018 : un bébé est né aux urgences dans la commune du Blanc, car la maternité du centre hospitalier était inactive depuis l'été dernier. Un phénomène qui s'explique, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, par un manque de formation des professionnels. "Beaucoup de maternités aujourd’hui ne sont pas capables de remplir leurs listes de garde, et se retrouvent avec des journées entières ou des nuits entières sans obstétricien pour faire une césarienne en urgence".
Moins de 300 accouchements par an dans les petites maternités
Situées dans des zones isolées, les petites maternités sont menacées de disparaître. La conséquence : les futures mères se voient obliger de parcourir des dizaines de kilomètres, pendant parfois plus d'une heure, pour avoir accès à une maternité.
>> A lire sur FemininBio Que faire si mon enfant n'accepte pas l'arrivée du futur bébé ?
En 44 ans, les deux tiers des lieux où les femmes peuvent accoucher ont disparu. La journaliste Elise Lucet va tenter d'élucider ce problème récurrent dans un épisode inédit d'Envoyé Spécial. De l'Indre au Jura, enquête sur ces fermetures qui inquiètent de plus en plus
> Diffusion le jeudi 14 février sur France 2 à 21h05.