Les Français sont les Européens qui consomment le plus de médicaments. Maladies bénignes, fatigue, stress : 9 consultations sur 10 se soldent par l'attribution d'une ordonnance.
Si les médicaments sont censés soigner les patients, ils sont responsables d'au moins 18 000 décès chaque année en France. C'est plus que les accidents de la route et les suicides réunis. Les effets indésirables liés à la prise de médicaments entraîneraient également l'hospitalisation de 150 000 patients par an.
Une telle consommation multiplie les risques d'accidents médicamenteux. Erreurs humaines dans les prescriptions et interactions entre plusieurs molécules : les combinaisons sont parfois explosives !
En France, la moitié des médicaments sont ingérés par les plus de 60 ans. Les personnes âgées prennent en moyenne 9 médicaments par jour ! Ils sont donc les plus exposés à ces risques.
Quelle est la part de responsabilité des médecins, patients et laboratoires pharmaceutiques dans ces accidents, et comment lutter contre ce problème de santé publique ? France 5 ouvre le débat et s'interroge sur la médicalisation à outrance.
Médicaments : ces ordonnances qui tuent, c'est le 9 juin à 20h40 sur France 5.
A lire sur FemininBio pendant le documentaire :
La solution à la dépression n'est pas que dans les médicaments !
Brutalisation du corps féminin en médecine moderne
Ménopause : opter pour le traitement phytotérapique
Brutalisation du corps féminin en médecine moderne
Ménopause : opter pour le traitement phytotérapique