Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Télévision

Médicaments : ces ordonnances qui tuent

18 000 décès sont dus à la prise de médicaments chaque année en France.
Pixabay
Victoria Ouicher
Victoria Ouicher
Mis à jour le 25 février 2021
Avec son documentaire Médicaments : ces ordonnances qui tuent, France 5 ouvre le débat sur la médicalisation à outrance le 9 juin à 20h40.

Partenaire

Les Français sont les Européens qui consomment le plus de médicaments. Maladies bénignes, fatigue, stress : 9 consultations sur 10 se soldent par l'attribution d'une ordonnance.
Si les médicaments sont censés soigner les patients, ils sont responsables d'au moins 18 000 décès chaque année en France. C'est plus que les accidents de la route et les suicides réunis. Les effets indésirables liés à la prise de médicaments entraîneraient également l'hospitalisation de 150 000 patients par an. 
Une telle consommation multiplie les risques d'accidents médicamenteux. Erreurs humaines dans les prescriptions et interactions entre plusieurs molécules : les combinaisons sont parfois explosives !
En France, la moitié des médicaments sont ingérés par les plus de 60 ans. Les personnes âgées prennent en moyenne 9 médicaments par jour ! Ils sont donc les plus exposés à ces risques. 
Quelle est la part de responsabilité des médecins, patients et laboratoires pharmaceutiques dans ces accidents, et comment lutter contre ce problème de santé publique ? France 5 ouvre le débat et s'interroge sur la médicalisation à outrance.

Médicaments : ces ordonnances qui tuent, c'est le 9 juin à 20h40 sur France 5. 

A lire sur FemininBio pendant le documentaire :
 

>> Je découvre le Hors-série spécial Ayurvéda

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire