Le dimanche 3 février 2019, les 795 kg de viande avariée importée depuis la Pologne ont été identifiés et n'ont, en conséquence, fait aucune victime à l'heure actuelle. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la France s'oblige-t-elle à nourrir ses citoyens de viande en provenance de pays étrangers ?
>> A lire sur FemininBio Agriculture et santé : savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ?
Dans ce nouveau numéro d'Infrarouge présenté par Marie Drucker, nous découvrirons les témoignages de ceux qui participent à la production du vaste domaine de l'agro-alimentaire. La question de la soirée : comment nourrir les hommes ?
Ceux qui ont vécu les scandales
Émilie est ouvrière à la chaîne dans une usine de surgelés. David est directeur marketing chez le numéro un français du jambon. Benjamin est éleveur de poules en cage. Romain est tueur dans un abattoir. 4 visages, parmi les 500 000 qui, en France, travaillent chaque jour à nous nourrir.
>> A lire sur FemininBio La vente libre des semences censurée par le conseil constitutionnel
Petites mains ou grands patrons, ces professionnels de l’alimentation se savent impopulaires. Vache folle, œufs contaminés, lait aux salmonelles : les scandales se sont succédé et la confiance s’est effritée.
Le documentaire sera suivi d'un débat en présence de Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle à la Sorbonne-Université Lettres et chercheur au laboratoire SIRICE (CNRS), et Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
> Diffusion le mardi 5 février sur France 2 à 23h20.