En 2018, 80 % de la production d'antibiotiques aux Etats-Unis est destinée aux élevages. Un chiffre inquiétant, quand on sait que ces animaux finissent dans nos assiettes, et provoquent dans notre corps une accoutumance face aux médicaments, rendant leur utilisation inefficace. Censés accélérer leur croissance, les antibiotiques donnés aux bêtes sont les mêmes que l'on donne aux humains.
>> A lire sur FemininBio Les Français consomment trop d'antibiotiques
En raison de coûts trop importants, la majorité des grandes compagnies pharmaceutiques ne mène aucune recherche pour développer de nouveaux traitements. Six des cinquante plus grandes d'entre elles conduisent des recherches sur de nouveaux antibiotiques. Ce constat inquiétant laisse les spécialistes penser que d’ici à 2050, la moindre infection pourrait être fatale, ramenant la société à des situations médicales dignes du XIXe siècle.
Quelle solution face à l'antibiorésistance ?
Tourné dans différents pays et à travers de nombreuses interviews de scientifiques, ce documentaire tire la sonnette d’alarme sur une question dramatique et complexe, dont personne ne peut aujourd'hui mesurer les conséquences. Passer par de nouveaux traitements, comme la phagothérapie (utilisant les bactériophages), pourrait aider les malades à guérir de leur virus sans passer par le traitement médicamenteux devenu inefficaces.
>> A lire sur FemininBio Un label pour noter le poulet selon ses conditions d'élevage
Annoncés comme miraculeux au début du XXe siècle, les antibiotiques avaient pourtant été l'objet d'une mise en garde de la part des laboratoires Fleming dans les années 1940, qui alertaient déjà sur les dangers d'une utilisation abusive de la pénicilline.
> Diffusion le mardi 19 mars sur Arte à 20h50
Retrouvez bientôt dans Métamorphose, le podcast, Marie-Cécile Ray auteure de "Infections, le traitement de la dernière chance"
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !