Vous l'avez découverte dans le magazine FemininBio #25 à travers l'interview d'Audrey Fleurot : la série événement Le bazar de la charité débarque sur TF1 !
Inspirée de l'incendie qui ravagea une vente de charité dans le Paris de la fin du 19ème siècle, retranscrit dans le livre Le Bazar de la charité de Bruno Fuligni, la série de 8 épisodes sera diffusée chaque lundi dès le 18 novembre sur TF1, à raison de deux épisodes par soir. En co-production avec Netflix, la série sera également à retrouver sur la plateforme de streaming.
Le synopsis
Paris, 4 mai 1897 : ce devait être une fête dans la haute société. Mais une allumette craquée trop près d'un bidon d'éther eut des conséquences effroyables. En vingt minutes, la fine fleur de la haute société grillait dans l'embrasement d'un village de toile goudronnée ; quant aux survivants, accusés d'avoir piétiné les corps et de s'être frayé un chemin à coups de canne, leur prestige en sortit durablement entamé.
Fait divers ou châtiment divin, par l'action du feu purificateur, toutes les hypocrisies de la Belle Époque partirent ce jour-là en fumée ; la France changeait d'ère, une simple vente de charité ayant tourné en révolution involontaire.
Entre amours interdits, émancipation et usurpation d'identité, les destins des personnages incarnés par Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona vont être bouleversés.
Une série tirée d'une histoire vraie
Bien que les problématiques des héroïnes fassent encore écho aujourd'hui et que le langage des personnages soit contemporain, le bazar de la charité reste un drame historique. Pour rédiger son roman, Bruno Fuligni a eu accès aux archives des pompiers de Paris, et a pu reconstituer le sinistre et ses multiples prolongements, policiers, politiques et diplomatiques.
La diffusion des premiers épisodes sera accompagnée par un documentaire, "La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité", diffusé sur la chaîne Histoire à 23h15.
> Le Bazar de la Charité, tous les lundis à 21h05 sur TF1.