Ils sont dentistes, DRH ou boulangers, comme nous ils prennnent le métro tous les jours dans l'anonymat. Et puis d'un coup les caméras du monde entier se tournent vers eux. Eux, ce sont les héros. Ceux qui mettent en péril leur vie pour sauver celle des autres. Ils disent souvent "tout le monde l'aurait fait à ma place", mais est-ce vrai ? Tout le monde peut-il être un héros ? Naît-on héroïque ou le devient-on ?
[video:https://www.dailymotion.com/cdn/manifest/video/x6wddz2.m3u8?sec=S28daFYwipgEsm88COE1TvwKWO0jDfgLLl5Q0tfw0nQNIgWtX92Ol_TZspIZbFWb width:500 height:400 align:left autoplay:1]
L'empathie, la clé d'action du héros
A travers les témoignages de héros et les analyses scientifiques, ce documentaire tente de reconstituer le déroulement d'une action héroïque. Les protagonistes racontent la catastrophe et l'après, le sens nouveau de leur vie et l'importance de l'empathie.
>> A lire sur FemininBio : Candidates à la miss Bio, elles montent un réseau de femmes engagées
L'acte d'héroïsme analysé par la science
Abigail Marsh, chercheuse en neurosciences, explique le mécanisme du passage à l’acte dans le cerveau des altruistes. Un documentaire émouvant et inspirant, qui nous invite à reconsidérer nos priorités et à nous tourner vers les autres.
Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an