Omniprésents dans l'air, l'eau, les sols et l'alimentation, les pesticides sont devenus inévitables. Avec plus de 65 000 tonnes de pesticides répandus chaque année dans les cultures agricoles et 300 produits actifs autorisés, la France reste l’un des premiers utilisateurs mondiaux de produits phytosanitaires.
Une pollution invisible et diffuse
Reconnus auprès des agriculteurs, les méfaits des pesticides sont nombreux. La maladie de Parkinson, par exemple, a été inscrite comme maladie professionnelle liée aux pesticides. Problème, les riverains et les consommateurs sont, eux aussi, exposés à des risques de maladies. Car ces éléments toxiques ne s’arrêtent pas aux champs mais pénètrent les légumes et les fruits que les gens mangent.
Il reste néanmoins difficile de quantifier avec précision tous les méfaits de ces substances chimiques. Le défi actuel reste alors de mesurer l’effet cocktail, autrement dit l’impact cumulé de plusieurs substances qui interagissent entre elles à l’échelle d’une vie.
Les travers de l'agriculture biologique
Ce numéro pointe également les risques sanitaires et l'efficacité des alternatives potentielles comme l'agriculture bio. Peut-on encore échapper aux pesticides en se tournant vers le bio ?
Un documentaire réalisé par Delphine Renault, suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.
> Diffusion mardi 17 décembre à 20h50 sur France 5