Depuis le 1er janvier 2020, 34 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint d'après le mouvement Nous Toutes. Depuis l'année dernière, les féminicides sont au centre de tous les débats et discussions, le Grenelle leurs étaient d'ailleurs consacré en novembre dernier.
Dans la continuité de la mobilisation de France Télévisions ces dernières années en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, France 2 propose, le mardi 2 juin 2020, une soirée spéciale autour du documentaire inédit "Féminicides", coréalisé par Lorraine de Foucher et Jérémy Frey et porté par la voix de Laetitia Casta. Il sera suivi d'un débat de 50 minutes présenté par Julian Bugier : "Comment lutter contre les féminicides ?". La soirée sera clôturée par la rediffusion du documentaire "Infrarouge" : "La maison des hommes violents".
Cette large diffusion est aussi l’occasion de rappeler le numéro d’urgence 3919.
Une alerte sur l'aveuglement collectif
En 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. Face à ce fléau, les journalistes du Monde ont créé une cellule d’investigation au sein de leur rédaction pour décrypter ces féminicides. Ce documentaire analyse cinq cas emblématiques de féminicides. À travers les témoignages de l’entourage des victimes, mais aussi des institutions, il retrace l’évolution de la relation amoureuse de la rencontre jusqu’au meurtre. Ce film pointe ce qui aurait dû être vu. Il alerte sur l’aveuglement collectif de notre société. Cinq histoires tragiques pour faire émerger une mécanique, dans l’espoir de l'enrayer. Et à travers ce film, une volonté : provoquer une prise de conscience globale. Car les féminicides, c’est l’affaire de tous.
À 22h40, Julian Bugier débattra ensuite en plateau avec de nombreux invités. Comment faire pour prévenir efficacement ces crimes ? Les dispositifs actuels sont-ils suffisants ? La prise de conscience est-elle à la hauteur ? Magistrats, policiers, gendarmes, associations, citoyens : la lutte contre les violences faites aux femmes doit être l'affaire de tous.
À 23h25 sera rediffusé le documentaire "La maison des hommes violents". Qui sont ces hommes violents ? Quelle prise en charge sociale et psychologique leur propose-t-on ? Le primat de l’éducatif sur le répressif mérite-t-il d’être développé en France ? C’est à ces questions, au cœur du débat actuel sur les violences conjugales, que ce film répond à travers le suivi, au jour le jour, de six hommes à la maison des Rosati, de leur arrivée jusqu’à leur départ.
> Diffusion mardi 1er juin à 21h05 sur France 2