Plus de cinquante ans après sa première vague, le féminisme que nos mères et nos grands-mères ont construit à la sueur de leur front n'a sensiblement plus la même réputation en 2020. Désormais sexy, à la mode, voire incontournable, le mouvement est passé d'une image "trop" rebelle et agressive à une lutte essentielle à laquelle les plus jeunes s'identifient.
Le mouvement #MeToo peut être considéré comme le phénomène épicentre à l'origine de l'explosion du pop feminism. Depuis que les projecteurs ont été tournés, pleins feux, vers le prédateur sexuel Harvey Weinstein en 2017, les voix se sont élevées : #MeToo ou "à moi aussi, ça m'est arrivé" a été vu partout dans le monde et entendu dans toutes les langues. Les réseaux sociaux ont été les témoins que le viol et les agressions sexuelles sont beaucoup plus courantes que l'on ne peut penser. Nous sommes au coeur du sujet : le pop féminisme est un féminisme de masse qui cherche à se diffuser largement par les réseaux sociaux.
Il faut vivre avec son temps, et notre XXIè siècle est pop culture, alors le pop féminisme s'y est fait sa place.
>> A lire sur FemininBio Netflix : 10 documentaires féministes à voir pour s'engager
Présent dans la musique, la mode, à la télévision, il porte la voix d'artistes qui font du girl power leur cheval de bataille, à l'instar du défilé Dior automne-hiver 2020-21 ou encore le tube "Balance ton quoi" d'Angèle sans citer Beyonce qui, avant-gardiste, clamait en 2011 "Who run the world ? Girls". Et ils ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres !
A l'heure ou les barrières morales tombent et que le corps féminin, authentique et imparfait, trouve enfin sa place aux yeux du monde, le pop féminisme connaît son heure de gloire.
De Simone de Beauvoir à Cardi B, d'Olympe de Gouges aux Spice Girls, plongez dans ce documentaire à la découverte du lèg contemporain du féminisme moderne.
Élise Baudouin et Ariel Wizman vous emmènent pour un tour d’horizon de ce nouveau phénomène made in pop culture qui revendique autant l'émancipation féminine que la fin des féminicides ou encore la fin des inégalités que subissent les femmes.
> Diffusion le vendredi 6 novembre à 22h45 sur Arte
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !