L'obésité est le mal du siècle. Elle entraîne diabète et maladies cardio-vasculaires, difficulté à se déplacer et stigmatisation sociale. Les responsables? Les géants américains de l'agro-alimentaire, qui font des campagnes publicitaires pour des produits saturés de graisse et de sucre. L'avantage de ces aliments, c'est qu'ils sont très bon marché. Leur multiplication affecte donc directement la partie la plus pauvre de la population.
L'obésité, des Etats-Unis à l'Europe, les pauvres premiers touchés
Ces multi-nationales américaines se développent de plus en plus à l'étranger, et avec elles, les maux qu'elles entraînent. En France, près de 15% de la population adulte est obèse selon le ministère de la santé, qui ajoute que ce taux d'obésité touche en premier lieu les populations défavorisées.
Les lobbies sans scrupules de l'industrie alimentaire
Les entreprises de junk food sont soutenues par des groupes de lobbying qui font pression contre les politiques de santé alimentaire du gouvernement. Ce documentaire montre les ravages d'une telle logique de profit en ce qui concerne l'alimentation. Malheureusement, comme souvent, c'est la couche la plus pauvre de la population qui fait les frais de l'enrichissement d'industriels peu scrupuleux.
>>La bataille de nos assiettes, le 27 septembre à 11H05 sur Arte
A regarder sur FemininBio pendant le documentaire:
Un guide pour bien manger, pas cher