60 milliards d'animaux terrestres et 1000 millilards d'animaux marins sont tués chaque année pour notre usage. Pourtant la consommation de viande n'est pas nécessaire à la survie de l'être humain. Il n'est même pas prouvé qu'elle soit bonne pour sa santé. N'y a-t-il pas dès lors une incohérence éthique entre le message d'une société qui prône le respect de l'autre et le massacre à grande échelle auquel se livre l'industrie alimentaire ? Depuis des années nous avons fait d'énormes progrès en termes de respect d'autrui, pourquoi les animaux ne sont-ils pas inclus, eux aussi, dans ces changements ?
Matthieu Ricard nous invite à ouvrir les yeux sur le carnage que représente l'abattage d'animaux à la chaîne et nous appelle à avoir le courage de la compassion, c'est-à-dire la force de regarder la situation en face, sans se laisser déborder par une "détresse empathique" passive. Le courage de la compassion est ce qui mène à un véritable altruisme, fondé sur la compréhension de la souffrance de l'animal et sur l'action.
Un discours très inspirant et émouvant qui ouvre une voie à ceux qui souhaitent s'engager pour un monde meilleur dans le respect de tous les êtres vivants.
La Grande Librairie, jeudi 23 octobre à 20h40 sur France 5
A consulter sur FemininBio pendant l'émission :
Matthieu Ricard "La médiation a pour but de libérer l'esprit de l'ignorance et de la souffrance"
Intelligence émotionnelle et pleine conscience
Statut juridique de l'animal : bien meuble?