Phare de la gastronomie française, le saucisson tient le haut du palmarès avec plus de 10 kilos consommés par personne chaque année. Un chiffre faramineux qui peine à trouver une justification face à l'éveil des consciences à propos de la consommation de viande et de produits transformés.
>> A lire sur FemininBio Equilibre alimentaire : où est la vérité ?
De fabrication artisanale ou par les géants de l'agroalimentaire, cet aliment possède des variétés diverses, de la Rosette de Lyon au Jésus d'Ardèche, en passant par les grelots savoyards. Et malgré une réputation renommée au sein du terroir français, les consommateurs n'hésitent plus à acheter leur saucisson en supermarché, pensant consommer une charcuterie de qualité.
Acheter le pire en pensant consommer le meilleur
Boyaux en plastique, colorant à base de collagène, nitrites... Les saucissons fabriqués par les industriels regorgent de compositions toutes aussi mauvaises les unes que les autres. Les amateurs capables de distinguer et apprécier cette charcuterie sont de moins en moins nombreux, et les consommateurs achètent souvent ceux de grandes marques, le pire côtoyant le meilleur sous une même dénomination et des apparences similaires.
>> A lire sur FemininBio Nitrite de sodium, l'additif qui fait mal
> Diffusion le dimanche 17 mars sur France 5 à 20h50.